Tillé avec ses deux hameaux, Morlaine et Rieux, est située dans le canton de Mouy dans le département de l’Oise.

Elle est adhérente à la commune d’agglomération du Beauvaisis.

C’est un village semi-rural de 1258 habitants au dernier recensement, dont la superficie est de 14.8 km² 

Sur notre territoire se trouvent l’aéroport Beauvais-Tillé, la zone Novaparc (accueil des entreprises) et une ZAE (zone d’activités économiques) gérée par la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis depuis la loi Nôtre.

Malgré cela, son aspect villageois est conservé avec des commerces et services de proximité.

On peut jouir de bois aux alentours avec notre rû « la Liovette ».

HISTOIRE DE TILLÉ

Tillé au fil des siècles

À Tillé, les plus anciennes traces d’habitat remontent au paléolithique moyen, entre 300 000 et 30 000 ans. Ce sont des silex taillés, parfois retrouvés dans les champs. Ils servaient d’outils aux hommes préhistoriques, à une époque où le pays était couvert d’immenses forêts et peuplé de grands animaux. Tillé a pour origine le nom picard féminin « tille », du latin « tilia », tilleul. Ce nom remonte à l’époque gallo-romaine. Les guerres jalonnent l’histoire de Tillé, à l’origine village d’agriculteurs éleveurs.

Mentionnons les plus marquantes.

Le 27 juin 1472, l’armée de Charles-le-Téméraire établit son camp entre Tillé et Beauvais, ne réussit pas à entrer dans Beauvais, pille et incendie Tillé. Au cours de la guerre de 1870-1871, les habitants subissent l’occupation prussienne et des réquisitions. Au début de la Première Guerre mondiale, en septembre 1914, trois cavaliers uhlans sont aperçus en limite de Tillé, au hameau de Morlaine. Cette incursion constitue l’avance extrême de l’armée allemande en direction de Beauvais. Commence alors une nouvelle période de réquisitions et l’afflue de réfugiés du nord de la France et de Belgique. 26 jeunes hommes de la commune sont morts pour la France.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la commune de Tillé est entièrement investie par les Allemands. Leur aviation bombarde le village dès le 9 mai 1940, intensifie ses tirs à partir du 5 juin. Des troupes s’installent le 10 juin, sur le champ d’aviation qui deviendra une importante base de l’Organisation Todt . Deux nouvelles pistes sont créées et tout un réseau de défense. Entre le 3 septembre 1943 et le 18 août 1944, à leur tour les alliés bombardent Tillé. 22 habitants du village périssent. Libéré le 30 août 1944, Tillé est un champ de ruines. La reconstruction dure une quinzaine d’années.

Le champ d’aviation de Tillé, installé en 1916 pour des escadrilles françaises qui partaient au front, est officiellement déclaré aérodrome en 1921. L’Aéro-club du Beauvaisis y est créé en 1931. L’aérodrome est classé aéroport international en 1955. La compagnie irlandaise Ryanair s’y installe en 1997. Elle relie Beauvais-Tillé aux grandes villes d’Europe et au-delà.

Tillé, village de paysans et d’artisans jusqu’au début du XXe siècle, s’est complètement transformé depuis la Seconde Guerre mondiale. L’aéroport fournit de nombreux emplois à une population renouvelée. La superficie des terres agricoles demeure cependant importante.

François Beauvy